Il y a quelques mois, j'avais partagé ici ma découverte du café Pinson. Je m'y suis tellement plu que j'ai également poussé la porte de la deuxième adresse ouverte sous l'enseigne du joyeux volatile quelques mois après la première. Et comme je ne suis en manque ni de copines intolérantes au gluten, ni de consoeurs engagées, j'y déjeune régulièrement. Lorsqu'Ellen, la pétillante blogueuse lifestyle et biofriendly des Fleurs rebelles, m'a proposé de rencontrer la fondatrice Agathe, pour parler de son nouveau projet, j'ai sauté dans mes fitflops (oui, vendredi c'était encore l'été) sans hésiter.
Dans la famille Pinson, je découvre la créatrice. Comment vous dire... Agathe ressemble à ses cafés, sains et accueillants. On s'y installe avec plaisir et avant qu'on ait eu le temps de regarder l'heure sur son smartphone, la nuit est tombée. Devant une citronnade-gingembre assez piquante pour être authentique, j'ai ainsi appris que le duo de cafés pinson était né de la révélation d'intolérences alimentaire, couplé aux joies de la maternité, saupoudré d'un bon burn out. « Je me suis passionnée pour la nutrition, j'ai lu des tonnes de bouquins », confie cette jeune femme dont l'enthousiasme se diffuse dans un velours de douceur. Après une petite heure en face de son teint éclatant de santé, on a très envie de faire une descente dans sa bibliothèque. Mais tout cambriolage est devenu inutile, depuis que la dame a décidé de partager ses petits secrets par le truchement de la minute papillon.
Deux oiseaux, puis un papillon. C'est bien connu, nous sommes tous overbookés, overstressés et si nous sommes de plus en préoccupés par notre bien-être, nous avons (hélas) si peu de temps à y consacrer. Une minute, peut-être ? C'est justement le crédo de la minute papillon, qui propose par le biais de son site, sa newsletter bi-hebdomadaire, sa page facebook et son twitter « une info simple et pas trop technique, qui peut être lue en une minute », résume Agathe. On y trouve aussi bien le décryptage culinaire d'un aliment, que des bonnes adresses de restaurants ou encore des recettes vegan, crues, sans gluten, sans lactose etc...
De la minute Papillon à l'effet papillon ? Deux ans et demi après l'ouverture du premier café Pinson, l'heureuse fondatrice espère que sa nouvelle création lui permettra d'accélérer chez ceux qui y aspirent la transition nourriture saine qui lui a pris dix ans à elle. "Je me suis demandé si je ne pouvais pas réduire un peu ce temps et aider les gens à changer petit à petit". Pour y parvenir, la minute papillon envisage de s'étirer vers des rencontres réelles et plus poussées, pour proposer un coaching nature via des nutritionnistes aux plus motivés des 5000 abonnés de la newsletter. Si vous n'en n'êtes pas encore là et que seule une approche ludique pourraient vous éloigner de votre chère junk food, je vous suggère une petite promenade dans les dix révolutions de la minute papillon, une sorte de jeu de l'oie qui vous guidera en douceur vers le mieux manger.
2 commentaires:
Top !! Ma bibli gluten free, dairy free, egg free va être ravie :)
Je me doutais que ça te plairait. A la santé de nos prochains déjeuners de fille aux Pinsons.
Enregistrer un commentaire