27/04/2014

Makers sur Seine, un Fab Lab au cœur de Paris

Les Fab Labs (atelier de fabrication en français) sont l'un des phénomènes de notre époque de mutation à grande vitesse. Paris (comme le reste de la France) a pris un peu de retard, mais ces petites structures où artistes et bidouilleurs se croisent sur un fond de haute technologie et qui foisonnent déjà à l'étranger, débarquent enfin dans l'hexagone. Visite – guidée par sa créatrice Sarah Goldberg- de Makers sur Seine d'un des derniers nés, qui a installé son originalité et ses ambitions en plein Marais il y a moins de trois mois.


Art Lab et Open Galerie. Lorsque l'on pousse la porte de Makers sur Seine, on pourrait se croire dans une galerie d'exposition traditionnelle, une vitrine ornée d'objets élégants et un local à la décoration authentique et épurée, qui s'inscrit parfaitement dans l'ambiance chic du quartier. Mais lorsque l'on commence à tourner autour de l'étrange machine cubique qui occupe une place de choix, on finit par se douter qu'il ne s'agit pas de l'oeuvre d'un sculpteur geek et excentrique, mais bien de l'uns des inventions les plus fascinantes de notre monde à haute technologie : l'imprimante 3D.

La 3D révolution selon Makers sur Seine. Venue de l'univers artistique, Sarah Goldberg a rencontré la machine alors qu'elle se désolait de voir "des figurines d'art toys d'artistes extraordinaires rester à l'état de projet". "J'étais convaincue qu'il y avait une solution", ajoute-t-elle. Le lab parisien qu'elle a créé possède donc trois des objets de convoitise et l'un d'entre eux fonctionne même par frittage de poudre: zéro perte de matière, zéro déchet.
Mais si l'imprimante 3D est une composante presque incontournable de ce type d'unité, Makers sur Seine est également équipé en scanner 3D et découpe laser. Le lab permet aussi bien à des particuliers venus profiter des samedis portes ouvertes de faire fabriquer un objet, qu'à des pros d'utiliser ces technologies: artistes plasticiens, joailliers, designers ou architectes font appel à la structure pour fabriquer leurs maquettes et prototypes.


Makers sur Seine en culottes courtes. Le premier fab lab à avoir pignon sur rue à Paris organise également des ateliers pour les enfants, dans lesquels les "makers" en herbes sont initiés à la modélisation 3D sur un logiciel gratuit avant de fabriquer l'objet qu'ils ont créé grâce à l'une des imprimantes 3D. A partir de septembre 2014, le fab lab aura également une antenne dans l'univers scolaire du 4ème arrondissement avec un programme de formation des élèves du primaire à la modélisation 3D. Ce qui est magique pour leurs grands-parents et sujet de curiosité pour leurs parents, sera pour eux, la normalité.



Envie de tester ? La clé de l'objet en 3D, c'est le fichier de modélisation en 3D. Si vous l'avez déjà réalisé, vous pouvez faire fabriquer votre objet à Makers sur Seine. Le prix est calculé en fonction de l'occupation de la machine (0,36€/minute) et au cm3 réalisé (0,5€ le cm3). Si vous n'avez pas de fichier, le prix de l'objet sera fixé en fonction du temps que les "makers" devront passer à le concocter. Mais pour les petits et grands geeks, il existe déjà des logiciels gratuits sur la toile.

Francilien, Francilienne, un fab lab près de chez vous? Grâce à la minutie passionnée de Gaëlle, ma complice pour ce reportage et une "makeuse" bricoleuse et artiste, voici quelques-uns des fabs labs qui s'implantent à toute vitesse dans la région parisienne. A Nanterre, l'electrolab est spécialisé dans l'électronique et le mécanique. La blackbox attend votre visite à la cité des sciences et de l'industrie de la Vilette. A Oberkampf, le petit fab lab de Paris est un repaire de bidouilleurs. Le Faclab est hébergé par l'Université de Cergy-Pontoise. A surveiller également, la nouvelle fabrique, le actlab ou encore fabelier, dans le 4ème.

Aucun commentaire: