06/04/2014

High Tech low life, ou comment être blogueur citoyen en Chine


Porté par la semaine du développement durable le festival Atmosphères s'achève également dimanche dans les Haut de Seine. Entre repair café, projections diverses et conférence d'Hubert Reeves, la 4ème édition du festival a permis de découvrir ou redécouvrir des documentaires comme High Tech Low Life, un plongeon sans bouée dans la vie de deux Chinois courageux.

Zola et Tiger Temple, deux citoyens lanceurs d'alerte.  Zola Est un jeune blogueur de 27 ans plein d'enthousiasme. Tiger Temple est un journaliste de 57 ans qui a roulé sa bosse. Ils partagent une même nature, celle de lanceurs d'alerte. Entre métropoles et Chine profonde, ils pointent leur objectif sur les crimes dissimulés, interviewent les expropriés de force, les agriculteurs sinistrés et oubliés, tous ses sacrifiés d'une croissance folle que rien ne doit entraver. La toile leur permet de jouer à cache cache avec leurs censeurs.


Stephen Maing, réalisateur infiltré. Zola et Tiger filment ces injustices que la Chine ne veut pas voir, Stephen Maing filme la vie de reporters-blogueur citoyens. L'incursion de ce new-yorkais talentueux - dans le quotidien de deux Chinois, dont les audaces ne sont pas sans péril- est aussi rare que révélatrice. Au fur et à mesure que leur notoriété augmente, la censure gouvernementale renifle les traces de poudre laissées par ces deux gêneurs de l'ordre établi. Heureusement, il y a un épilogue à High tech low life.

Que sont devenus les blogueurs? (attention spoilers) Depuis la sortie du film en 2012, Zola a émigré à Taïwan, d'où il poursuit son action... En toute sérénité. Quant à Tiger Temple il a écrit un livre et à force d'avoir l'objectif de Steve Laing sous le nez et de le voir bosser, il a décidé de tâter du documentaire à son tour. Et pour finir... Mongolia se porte comme un charme. Vous ne connaissez pas encore Mongolia. Il ne vous reste plus qu'à visionner le film.

Aucun commentaire: