10/07/2013

J'ai testé pour toi : la visite de Paris en Twizy

C'est original, ludique, écologique et totalement nouveau : Twiztour vient de lancer la visite guidée de la capitale en micro véhicule électrique. En voiture !

Comment découvrir Paris en parfaite autonomie tout en étant accompagné d'un guide qui n'exigera pas de pourboire ? C'est le défi que prétendent relever trois jeunes entrepreneurs qui ont tissé des liens amicaux sur les bancs de leur école de commerce, l'EPMI. Pour y parvenir, ils ont misé sur la Twizy, un mini-véhicule Renault entièrement électrique qui ferait passer la Smart pour un semi-remorque.


Il n'y a que deux places dans la Twizy, celle du conducteur à l'avant et celle micro-micro, du passager à l'arrière. Une fois installée dans l'habitacle on se dit qu'il est finalement plutôt confortable, même si on ne descendrait pas sur la côte d'Azur dans cette coccinelle bleue et que l'on n'a rarement été aussi heureuse de ne pas dépasser le mètre soixante sous la toise.

C'est parti, on démarre. La vitesse maximum de ce véhicule automatique au maniement ultra-simple
est de 45km/h. Pas de risque d'excès de vitesse, donc, mais c'est tant mieux puisqu'on est là pour admirer le paysage et écouter la voix qui sort de la boîte. Avec Twiztour, pas besoin de s'abîmer les yeux sur le plan, ni même de risquer les nausées en lisant son guide du routard pendant le trajet. C'est le GPS qui fait tout : non seulement il vous explique que c'est le moment de tourner à droite, tout de suite, mais il vous raconte (en français ou en anglais) la vie du bâtiment devant lequel vous passez et vous engage parfois à faire une petite pause pour l'écouter.


Après avoir appris que la construction du Palais Garnier  avait été une vraie galère (Twiztour se pique d'offrir un regard décalé sur la capitale et de sortir du guide traditionnel), on remonte la rue Vendôme. Le toit vitré permet d'admirer les façades de la place mythique et... de constater que les travaux de l'hôtel Ritz ne sont pas terminés. On aurait bien poussé jusqu'à Montmartre, mais après une douce flânerie devant les boutiques de la rue St Honoré, le tour se termine et on s'extrait de l'habitacle bleu devant le TAJ Paris, qui accueille la démo. On regrette presque de ne pas avoir essayé de conduire, puisque c'est si facile, paraît-il.

L'aventure de Twiztour commence à peine, depuis un mois, et jusqu'ici aucun touriste britannique n'a tenté de remonter les Champs Elysées en roulant à gauche avec l'un des sept véhicules dont dispose la start up. Les jeunes entrepreneurs assurent que les touristes Américains craquent complètement pour leur petite bêbête sur quatre roues, qui fait des jaloux, même chez les conducteurs de Ferrari : « A un feu, raconte Anthony Piquet, président de Twiztour, l'un d'entre eux m'a dit : on va échanger nos voitures, la mienne me coûte une fortune et on ne me regarde pas, alors que la tienne... » Voir et être vu, une autre façon d'être un touriste à Paris.



Pratique. Sur le site de Twiztour, vous trouverez les offres disponibles avec réservation et paiement en ligne. Quatre circuits d'1 à 4 heures ainsi qu'une option VIP sont pour l'instant disponibles, pour couvrir les principales curiosités de la capitale. Premier prix 79€ pour un circuit d'une heure et deux personnes. Les véhicules vous attendent au parking Vinci, 4 rue Lobau.

Aucun commentaire: