Comme Severn Suzuki et Britanny Tilford, dont j'avais évoqué les éloquents engagements pour la planète, Deepika Turuk n'a pas attendu l'âge du permis de conduire pour apporter sa contribution à la communauté internationale. Cette lycéenne de 14 ans qui étudie à Nashua dans le Massachussets, a inventé un système de purification de l'air qui fonctionne à l'énergie solaire, grâce à un mélange d'oxyde de titane et d'oxyde de zinc.
La lycéenne a affirmé avoir été inspirée en voyant des enfants boire de l'eau stagnante durant son voyage en Inde. Son invention, qu'elle espère faire breveter, lui a valu de remporter le prix 3M du jeune scientifique aux Etats-Unis, soit $25000 qui vont lui permettre de poursuivre ses recherches et d'introduire son prototype en Inde à travers une structure à but non lucratif.
4 commentaires:
Hello Atalanta,
Ou comment un petit bout de femme de 14 ans te remet à ta place ;-)
Je suis sûre qu'on entendra à nouveau parler d'elle : même si je n'ai pas compris tous les détails de son exposé, je suis bluffée par son aisance et sa maturité !
Vive les filles scientifiques !
Bisous <3
Elle a une assurance incroyable, hein? Rassure-toi, moi non plus je n'ai pas compris absolument tous les détails de son exposé. Mais ça fonctionne, c'est l'essentiel.
Il y a de ces petits génies sur cette planète... Est-ce qu'ils existent en France ou ils fuient chaque fois immanquablement vers les USA ?
Ils existent aussi en France, je pense. Mais il n'y a pas une telle dynamique de concours qui encourage les jeunes initiatives. ça pourrait être quelque chose à développer.
Enregistrer un commentaire