29/10/2012

La sagesse de Mrs Robinson


Première femme présidente d'Irlande (1990-97), Mary Robinson a été une active participante de la journée des filles l1 octobre, qui parmi ses multiples objectifs compte l'éducation et la lutte contre le mariage des petites filles. Sur ce sujet, l'Irlandaise a notamment participé à une rencontre sur Google+. Et également effectué une mini tournée aux Etats-Unis pour sensibiliser les décideurs sur le sujet, en compagnie de Desmond Tutu.

L'ex-chef d'Etat agissait dans le cadre du mouvement des Elders, dont elle fait partie avec Jimmy Carter, Kofi Annan, Gro Harlem Brundtland ou Fernando H Cardoso, le tout sous la présidence de Desmond Tutu. Le mouvement des Elders, ou Anciens a été fondé en 2007 par Nelson Mandela, suite à une conversation entre Richard Branson et Peter Gabriel. Les Anciens sont d'anciens dirigeants qui n'occupent plus de poste officiel, mais sont prêt à oeuvrer pour le bien de l'humanité, en lui permettant de bénéficier de leur sagesse et de leur expérience.


Mary Robinson s'inscrit parfaitement dans cette logique. Connue pour avoir défendu la cause des femmes toute sa vie, cette diplômée d'Harvard siège au conseil des femmes chefs d'Etat et elle est également une activiste de premier plan au niveau de l'environnement, à travers la fondation qu'elle a créée pour la justice climatique.

2 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
C'est vrai qu'on n'en parle pas souvent, mais même en France, des jeunes femmes sont parfois mariées contre leur gré pendant un séjour en vacances à l'étranger par exemple...
Bises et belle semaine <3

Atalanta a dit…

C'est vrai malheureusement. Et le libre arbitre de la femme pour décider de son existence c'est quelque chose contre lequel il faut se battre.