03/09/2012

C'est arrivé demain à Detroit (1er volet)


Avec son chômage et criminalité records au point d'avoir inspiré une série télévisée policière, Detroit apparaît généralement dans l'actualité à travers de funestes évènements. Sur notre carte personnelle, nous l'avons plutôt marquée d'un coup de stabylo boss correspondant aux lieux à éviter, que ceux à visiter. Mais s'il est douteux que la principale cité du Michigan ne devienne une haute destination de tourisme de masse dans les années à venir, la Motorcity, comme on l'appelle Outre-Atlantique nourrit peut-être en son sein le laboratoire urbain d'une nouvelle société dont nous n'avons qu'une vague idée. Frappée par la crise de l'automobile dès les années 80, Detroit a trinqué plus tôt et plus violemment que le reste du monde occidental. Et a dû s'adapter plus radicalement. Retour sur la descente aux enfers de feu l'un des fleurons du rêve américain et  visite guidée d'une renaissance chaotique mais passionnante. En trois volets.


Splendeur et décadence de la motor city. Les films comme Mad Max et The book of Eli, qui nous ont fait frissonner d'horreur en nous projetant dans un monde en ruine, résultat de nos propres excès, nous fascinent. Et à Detroit, la fiction a déjà été rejointe par la réalité. Passée de 2 millions d'habitants en 1950 à 700 000 aujourd'hui, la capitale du Michigan avait été frappée de plein fouet par la crise de la construction automobile américaine et de son incontournable triumvirat Ford, Chrysler et General Motors, bien avant que celle de la finance ne secoue le pays presque 30 ans plus tard. Dans les années à venir, des quartiers entiers abandonnés par leurs habitants vont devoir être rasés, alors que les monuments qui firent jadis la fierté de la ville -comme la gare centrale du Michigan- pourrissent sans qu'aucun des plans pour les restaurer ait jusqu'ici trouvé de financement suffisant. En attendant, la ville a pris quelques longueurs d'avance pour s'adapter dans l'adversité, et au moment où tant de pays craignent de s'enfoncer dans une dépression au long court, elle fait figure de laboratoire de la débrouille d'un futur qui a déjà commencé à germer ici et là. Ce qui fascine c'est que Detroit n'est pas une obscure bourgade d'un pays en voie de développement, mais feu une métropole puissante et prospère d'un pays continent qui est aujourd'hui encore la première puissance mondiale. Paradoxal ? Ou tout simplement terrifiant?


A découvrir avec le deuxième volet, qui s'ouvrira sur une séquence nostalgie de la "Motown" avec un film de Francis Ford Coppola, avant de poursuivre avec un coup de projecteur sur les fermes urbaines, qui font pousser l'espoir là où il n'y avait que déliquescence.

4 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Il n'y a pas très longtemps, sur France 5 ou peut-être Arte, il y a eu un reportage passionnant et poignant sur le déclin de Détroit : les banques qui continuent à saisir des maisons alors que personne ne les rachètera, des familles qui perdent tout, la criminalité, les fonctionnaires de la ville qui ne sont plus payés... Quand on pense que ça se passe en Amérique et pas dans un pays en développement, ça fait froid dans le dos, parce qu'on réalise que potentiellement n'importe quelle grande ville de grand pays pourrait être touchée de la même façon. D'ailleurs en France on le voit un peu quand certaines grandes usines ferment dans des régions déjà durement frappées par la crise.
Bises et belle semaine <3 (j'espère que ce post ne reflète pas ton état d'esprit de la semaine même si c'est la rentrée et qu'il fait un temps pourri ;-)

Atalanta a dit…

Tu ne te souviens pas du nom de l'émission par hasard? ça m'intéresserait de récupérer une éventuelle diffusion ou un replay.
Ne t'inquiète pas pour mon moral, l'histoire de Detroit m'a beaucoup touchée, parce que comme tu le dis, ça peut et ça va peut-être arriver plus près de chez nous. J'avais envie de partager l'histoire de Detroit et des Detroiters, mais les deux prochains volets seront plus optimistes évoquant la reconstruction alternative. Bonne semaine à toi et un grand merci de ta fidélité.

Ellen A Paris a dit…

Je t'en prie Atalanta, c'est toujours un plaisir de te lire, mes neurones plussoient ;-)

Pour les reportages de France 2 les voilà :
- http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafJEZS.html (celui-ci a été diffusé dans un JT de 13h)
- http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/carnet-de-route-lamerique-en-faillite-24-novembre-2011-4004.html (et là c'est le reportage d'Envoyé Spécial)
Il me semble qu'il y a en avait aussi eu un sur Arte, mais je ne le retrouve pas :( si ça se trouve, c'était une autre chaîne...
Bises <3

Atalanta a dit…

Merci beaucoup Ellen pour ces deux liens très intéressants, qui vont bien m'aider pour la suite. Je poursuis mes recherches sur Detroit en effet. Le sujet me passionne. Magnifique week-end à toi.