28/05/2012

Quand Carrie Bradshaw était encore une ado



Sans la cultissime série Sex and the city, peut-être n'aurais-je jamais connu Candace Buschnell. Comme des millions d'autres lectrices, qui durant les six saisons qui ont rythmé les aventures de Carrie Bradshaw, alter ego de l'auteur, et de ses trois inséparables copines, se sont reconnues dans la chroniqueuse plus que dans la majorité des autres héroïnes de fiction.

Si le livre Sex and the city, qui a inspiré la série, ne m'a pas bouleversée, il ne m'a pas empêchée de me me plonger dans les ouvrages écrits ensuite par Candace Bushnell. J'ai observé sa maturation d'écrivain, goûté de ses personnages de plus en plus savoureux et authentiques et je me suis laissée entraînée dans ses intrigues tellement abrasives et contemporaines qu'elles me donnent parfois l'illusion d'avoir vécu à New York, plutôt que d'y avoir seulement séjourné.

J'ai reposé Quatre blondes (Four blondes), comme si j'étais tombée accidentellement dans une rave party en croyant avoir été conviée à un concert de Madonna, mais je n'ai pas regretté de l'avoir lu. J'ai détesté Janey l'héroïne de Haut de game (Trading up) tout en applaudissant l'ouvrage, dans lequel j'avais trouvé la corrélation avec les beaux mariages d'Edith Wharton, bien avant de lire des interviews de Candace Bushnell où elle avouait avoir été inspiré par ce roman. J'ai adoré Lipstick jungle et son trio de quarantenaires fortes et tendres, dégusté Cinquième avenue (One Fifth Avenue) avec délices.

J'ai hésité un instant avant d'ouvrir le premier tome du journal de Carrie (Carries diaries) lorsque j'ai déniché le volume dans la section jeunesse d'une librairie américaine. Mais quelle que soit la génération à laquelle elle s'adresse, Candace Bushnell me parle comme à beaucoup d'autres femmes. J'attends maintenant avec impatience la sortie du tome 2, Summer and the city et encore plus de découvrir les premiers épisodes de la série qui sera lancée à l'automne sur les écrans américains. L'auteur est impliquée dans la création et peut-être aura-t-elle une chance d'y mettre sa griffe et de lui donner un peu de souffle, pour que la série évite de tourner à la guimauve de l'adaptation de Lipstick Jungle. Dommage, le bouquin méritait vraiment mieux.

2 commentaires:

E a dit…

J'avais beaucoup aimé le 1er tome... Croyant lire un roman niais pour ado, et en fait c'est un bon bouquin avec un bel exemple de jeune fille qui veut se réaliser dans le domaine qu'elle a choisi...
Le tome 2 est déjà sorti, je l'ai vu dans un virgin, et crois même l'avoir vu en français!

Atalanta a dit…

Totalement d'accord. Candace Buschnell est une valeur sûre à mettre entre toutes les mains adolescentes et autres.
Je sais que le bouquin est sorti, mais je suis maniaque. Je préfère les poches, plus légers au niveau poids et prix. Et en plus, j'essaie d'éviter les traductions ;-)