16/07/2017

Promenade dans mon petit potager urbain

Cette année, je n’ai pas trop parlé de mon petit potager bio. Mais cela ne signifie pas qu’il n’existe plus. Il se porte même comme un charme, profitant de l’alternance entre pluies et grand soleil. Voici donc une petite galerie photo.





Les petits pois, miam! A force de les voir grimper partout depuis trois ans que j'ai commencé à les cultiver, je leur ai construit un tipi rien que pour eux cette année. Ils sont ravis. Je n’en ai jamais eu autant.












Un soupçon de Milpa. Depuis trois ans que je fais pousser du maïs, je l’associe aux haricots qui grimpent joyeusement sur les pieds, qui sont nettement plus grands que moi... OK, ce n'est pas exploit. En plus des poivrons à proximité, j’ai ajouté quelques salades aux pieds des maïs. Suites aux attaques incessantes des baveuses les années précédentes, la plupart de mes douces laitues ont poussé dans la serre, jusqu’à arborer de trop grosses feuilles pour les petites bouches voraces. Seule déception, les aubergines boudent et ne fleurissent pas, probablement affaiblies par les vagues de chaleur successives.















Farandole de tomates. Les premières tomates sont apparues et grossissent à toute vitesse. Au menu, stupice, noires, jaunes ananas, noires cerises, rouges cerises poires, et cerises « surprises » multicolores. Vous l’aurez compris, j’adore les tomates noires et les tomates cerises.



Poivrons bruns de l'association potagers gourmands à la ferme des trembles. De quelques graines de poivron brun échangées sur un stand Colibris-Incroyables Comestibles, ont résulté en 2016 les premiers poivrons que j'ai récoltés en partant de graines et non de plants achetés. Leur taux de germination est excellent et les plants sont vigoureux et productifs









Les concombres à l'assaut du potager. J'avais pourtant prévu un treillis plus large et plus haut que les années précédentes. Mais l'ensoleillement a permis à mes pieds de concombres de grimper à toute vitesse. Le treillis était dépassé début juillet, certains pieds se sont accrochés aux maïs voisins, d'autres grimpent dans la bignone. Et moi je récolte de délicieux concombres juteux et savoureux, comme quoi même sur une petite surface de 12 m2, on peut avoir de beaux résultats. Je n'attends plus que les premières courgettes qui se font désirer.

Aucun commentaire: