07/12/2014

J'ai visité pour toi : Osons la France, tous visionnaires

Ayant beaucoup aimé Femmes si vous osiez, le livre d'Aude de Thuin, j'ai tendu une oreille attentive à son nouveau concept : Osons la France, tous visionnaires. Surtout lorsque celui-ci s'est invité, entre le 4 et le 7 décembre dans le prestigieux cadre du Grand Palais. Il n'y a pas d'âge ni de statut pour innover et chacun avait sa place durant ces quatre jours de célébration du dynamisme à la Française. C'est ainsi que les grandes enseignes puissantes ont côtoyé les petites start up malignes -comme l'appli optimiam que nous avions présentée lors de son lancement- sous la majestueuse et symbolique coupole, les premières bénéficiant d'un nombre de mètres carrés nettement plus important que les secondes. Visite guidée, avec un net parti prix pour ces dernières.


Sous les touches... Mon potager. Vous n'avez pas de jardin, pas de balcon et même pas de rebord de fenêtre, mais vous rêvez d'avoir un potager rien qu'à vous. C'est possible, si, si... enfin presque. Sur mon potager, vous pianotez sur votre clavier pour choisir vos salades et plants de courgettes et vous les disposez sur l'espace de votre choix. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas juste une nouvelle version d'un "social game" en ligne et que de vrais jardiniers plantent selon vos directives dans un vrai potager et vous envoient même les légumes quand ils sont mûrs.


Des champignons dans ma cuisine. Vous insistez, vous voulez VRAIMENT et non pas virtuellement cultiver des plantes comestibles dans votre appartement sans balcon ni rebord de fenêtre. Prêt à pousser a une solution pour vous. Grâce à son kit champignons, une simple boîte vous permet d'avoir des pleurotes pendant trois mois. Je n'ai pas testé le kit, mais j'avais fabriqué ce type de substrat lors d'un atelier aux murs à pêches de Montreuil et... ça marche !


Bird Office, votre espace de travail éphémère. Après les avoir menacé de les blacklister parce qu'ils ont réussi à glisser mes deux adresses email dans leur liste de diffusion, j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec l'un de mes harceleurs virtuels, co-fondateur de Bird Office. Dans la pure lignée de l'économie collaborative, la start up se propose de mettre en relation les professionnels qui ont des espaces de bureau inutilisés (même ponctuellement) et ceux qui auraient besoin d'une salle pour une réunion. Malin et pratique.


Mon sous-marin cabriolet. C'est promis, je n'ai pas visité en douce le plateau de tournage du prochain James Bond au lieu d'écumer les stands d'Osons la France. Pourtant François-Alexandre Bertrand est presque aussi irrésistible que 007 quand il explique que le prototype de sa firme, Platypus Craft, pourrait devenir « l'éboueur des océans ». Si vous êtes un passionné de faune marine, cet appareil étonnant vous offre une aventure unique. Si vous êtes un défenseur de l'environnement, cette machine vous permettra de ramasser les déchets en surface et à faible profondeur. Si vous êtes les deux... passez commande.

Aucun commentaire: