09/11/2014

Atelier cuisine Naturalia: la pomme dans tous ses états

Il y a quelques mois, j'ai découvert l'existence des ateliers Naturalia, en bavant d'envie sur le récit d'Ellen des Fleurs rebelles, qui avait été initiée à quelques secrets de pâtisserie bio et santé dans un atelier Naturalia animé par Charles-Antoine Winter. Je me suis empressée de m'inscrire à une session d'automne sur le thème de la pomme. Instants gourmands et ludiques.

Le crumble surprise, une recette que je n'ai pas contribué à préparer mais à goûter avec enthousiasme: Miam!
Comment ça se passe ? Dans une vaste cuisine super équipée, Charles-Antoine nous régale de quelques conseils alimentation-santé de saison et nous engage à nous répartir autour des ingrédients correspondant à celle des des sept recettes proposées qui nous tente le plus. Avant de nous jeter sur les économes, couteaux et bols mixer, nous apprenons avec tristesse que ces ateliers gratuits pourraient ne pas être reconduits en 2015. Je le regrette amèrement, rien que de goûter au chausson aux pommes réalisé par l'un des participants à la fin de l'atelier m'a donné envie de découvrir les pâtes feuilletées Naturalia. En attendant, je partage avec vous les deux recettes que j'ai eu le plaisir de préparer.


Compote crue. La cuisine crue n'est pas seulement en vogue, elle peut être également délicieuse et originale. Et pas forcément aussi complexe qu'on pourrait le craindre. Personnellement, je n'aurais jamais eu l'idée de confectionner une compote crue mais maintenant je n'hésiterai pas. Avec ma partenaire, nous épluchons nos pommes, enlevons les pépins et les coupons en petits morceaux.  Idem pour les pruneaux, qui sont dénoyautés et coupés. Nous rajoutons ensuite les épices et le jus de citron et   mixons l'ensemble. Evidemment, il faut disposer d'un bol mixer, mais c'est une recette tout simple et rapidement réalisée. Tous les participants ont goûté à notre préparation. Plébiscite !
Panier pour deux personnes. 3 pommes, 7 pruneaux, 1 pincée de cardamone, un soupçon de vanille, quelques gouttes de jus de citron.


Sorbet pomme lavande. Encore une recette insolite, mais ce sont les plus attrayantes. Après la station épluchage, nous repassons l'une des deux pommes par l'opération compote crue et nous recueillons le jus de l'autre pour y faire macérer la lavande. Nous battons le blanc d'oeuf et l'incorporons aux deux mélanges réunifiés. Quand tout est bien homogène, nous remplissons des ramequins que nous plaçons aux congélateurs après avoir réparti des filaments de mélasse sur le dessus. Le résultat est un peu granité mais parfumé et agréable. Les « goûteurs » apprécient également.
Panier pour deux personnes.  2 pommes, 1 blanc d'oeuf, 1 càc de lavande, 1 càc de mélasse, 1 càc de psyllium.

Aucun commentaire: