10/08/2014

Avec les Incroyables Comestibles, la révolution est en marche

L'été, on lit généralement des comédies romantiques, des trucs légers qui ne prennent pas la tête, qui portent de préférence à l'optimisme et ne menacent pas de faire couler un virtuel filet de goudron sur le sable blanc. Incredible Edible, plant a veg, grow a revolution (Incroyables comestibles, plantez un légume, faites pousser une révolution) n'est ni une comédie ni romantique et pas forcément léger. En revanche, le livre écrit conjointement par Pam Warhurst et Joanna Dobson, est résolument optimiste. Et donne vraiment envie d'imiter les vaillants habitants de Todmorden. Avant de m'y plonger, je pensais que nos voisins anglais avaient symboliquement planté des bacs de légumes en libre service pour donner une petite gifle à la crise. En tournant les pages virtuelles, j'ai découvert que les fameux bacs que tous les sympathisants planétaires du mouvement fabriquent et installent dans leur voisinage, ne sont que la manifestation la mieux exportée du mouvement.




Révision des basiques. Pour ceux qui auraient loupé le premier épisode, Todmorden est une petite cité industrielle du Nord de l'Angleterre, qui a lancé en 2008 une drôle de révolution. A l'initiative de quelques retraitées, les plantations de légumes en libre service se sont multipliées dans l'espace public. L'idée a fait son chemin, d'abord dans la région, puis le pays et finalement de façon internationale, plus particulièrement en France, ainsi que le prouvent les 400 villes participant au projet. La capitale n'est pas à la traîne, ainsi que vous pourrez le découvrir dans la vidéo ci dessus que j'avais réalisée à l'occasion de la fête de l'abondance en septembre dernier, dans le 12ème arrondissement de Paris. Aujourd'hui, les Incroyables comestibles ont fait de Todmorden une destination touristique et on vient de loin pour suivre les visites guidées des lieux clés du mouvement. Tout cela dans une petite ville de 15000 habitants.

Un triple principe fondateur. Dès les premières pages de l'ouvrage, Pam Warhurst, l'initiatrice du mouvement, précise que celui-ci s'est organisé autour de trois axes : la communauté, l'apprentissage et le commerce. Entre d'infatigables retraitées, un chef locavore ou un docteur en biochimie, la communauté de Todmorden s'est révélée d'un... incroyable dynamisme. De 2008 et 2014, des citadins qui n'avaient jamais mis une graine en terre ou pour lesquels la cuisine se résumait à engouffrer une barquette dans le micro-ondes, se sont initiés au maraîchage comme à l'art culinaire, à travers l'échange de savoir entre bénévoles ou les cours de cuisine (le livre regorge de recettes simples à réaliser) organisés par les commerçants locaux. Enfin, ces derniers se félicitent de l'impact positif  des IC sur leurs affaires, puisqu'une étude a révélé que 97% des habitants achetaient plus local qu'avant l'ère IC.


Des actions multiples. A Todmorden, il y a des bacs un peu partout, OK. Mais il y a surtout tout le reste. Les inventeurs des Incroyables Comestibles ont l'ambition avouée de révolutionner le monde et ne se contentent pas de faire pousser des artichauts gratuits. A la cantine du lycée de Todmorden, on mange les légumes qu'ont cultivé les étudiants et leurs parents dans les parcelles du potager de l'établissement. En attendant ceux produits par la luxueuse unité d'aquaponics. A Todmorden, le programme "chaque œuf compte", encourage la consommation d'oeufs produits localement. Et les Incroyables Comestibles ont également engendré l'Incroyable ferme. D'une action à l'autre, les Incroyables citoyens de Todmorden espèrent transformer le rapport de leurs concitoyens à la nourriture: planter, soigner, cueillir, cuisiner (bien) et manger (ensemble) dans la joie et la bonne humeur. "si vous mangez, vous faites partie du mouvement" a coutume de lancer la pétulante Pam Warhurst, dont le charisme et la force de caractère ont largement contribué à faire d'une belle idée, une réalité à l'optimisme contagieux.



Et chez vous, ça commence quand ? La première partie du livre raconte les étapes de la construction du mouvement et se lit comme un roman. La deuxième, tout aussi bien troussée, est totalement pratique et fourmille de conseils pour devenir un incroyable citoyen : fabriquer un bac, se dépatouiller des autorités locales, fédérer une communauté, être dans l'action et déborder d'optimisme, l'essentiel s'y trouve pour surmonter les principaux obstacles.

English spoken. Je recommande à tous ceux qui se sentent des affinités avec le mouvement des Incroyables Comestibles et comprennent l'anglais, de lire ce bouquin. Il m'a personnellement donné une vision beaucoup plus globale du mouvement, convaincue de sa richesse et de sa pertinence et donné encore plus envie d'y participer à mon niveau. Et pour ceux qui devront attendre une traduction en français qui n'est pas encore au programme, le mini documentaire ci-dessus date de 2012, mais il reflète avec justesse l'esprit du livre et du berceau des IC.

2 commentaires:

agothtale a dit…

Merci, je vais essayer de me le procurer, ça a l'air super intéressant ! J'aimerai bien me lancer, mais effectivement, je me pose des questions sur les autorités...

Atalanta a dit…

Le bouquin est truffé de bons conseils pour aborder les autorités et le reste. N'hésite pas à te lancer agothtale il y a plein de municipalités qui soutiennent le mouvement maintenant.