19/04/2013

Angélique nettoyant visage « lush like »


Lors d'un voyage à Londres en 2012, j'avais craqué pour le très agréable nettoyant gommant pour le visage de Lush, ange à fleur de peau. Très inhabituel chez moi, puisque fabriquant beaucoup de produits cosmétiques, j'en achète finalement assez peu. Mais après quelques essais très frustrants de fabrication d'un nettoyant gommant pour le visage, je me suis dit que j'allais bien réussir à disséquer celui-ci pour fabriquer quelque chose d'approchant.

Sauf que bien que n'étant pas une inconditionnelle des produits Lush, je me suis bien habituée à celui-ci. Au point d'écumer les points de vente parisiens pour m'en racheter un pot l'hiver dernier. Las : rupture de stock de la pâte magique des anges. Et comme je ne parvenais pas à en deviner les proportions uniquement avec la composition,  j'ai écumé le web pour essayer de dénicher une recette. En m'inspirant de la formule proposée par l'antre de Saphirre et de celle du blog de Sauge, j'ai fabriqué deux versions du produit. La seconde, dont je vous livre la recette est un peu plus chargée en argile et donne un peu moins l'impression de pâte d'amande qui ne correspond pas tant que ça à la pâte nettoyante ange à fleur de peau. Mais surtout, le plus important : le produit est efficace et très agréable d'utilisation.

1ère version: un peu pâte d'amande, bien que non comestible.

Proportions


3 cuillerées à soupe de Poudre d'amande
2 cuillerées à café d'Argile blanche
1/4 cuillerée à café de poudre de spiruline
1/2 cuillerée à café d'eau
1 cuillerée à café de glycérine
1/2 cuillerée à café de fleurs de lavande
5 gouttes d'HE de camomille
5 gouttes d'HE lavande
5 gouttes d'absolue de benjoin
Quelques gouttes de Vitamine E et d'EPP

2ème version: plus lisse. J'ai eu la main plus lourde sur la spiruline, d'où la couleur. Mais j'adore ce produit
Mode opératoire
Se munir d'un pot d'environ 20ml, d'un bol, d'une cuillère à soupe, de quelques petites cuillères à café. Stériliser l'ensemble.
Mélanger l'argile, la poudre d'amande, les fleurs de lavande et la poudre de spiruline.
Y incorporer l'eau et la glycérine
Ajouter les HE, la vitamine E et l'EPP
Bien mélanger le tout
Transférer le mélange dans le pot et conserver au réfrigérateur

Pour celles qui ont envie de se lancer, mais n'ont pas encore fabriqué de cosmétiques maison, vous pouvez vous référer aux deux billets dans lesquels j'avais dégrossi le sujet l'été dernier, la cosméto maison, mode d'emploi, ainsi que son second volet

2 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Tu e une vraie petite chimiste ! j'ai un tel stock de gommages que je vais attendre avant de tester : comme pour les gels douche je les achète en grande quantité pendant les soldes et ensuite il me faut une éternité pour les écouler. là je viens de finir un gel douche édition de Noël je suis contente, j'en pouvais plus de l'odeur épicée (en avril, ça fait vraiment trop hiver ;)
Bisous <3

Atalanta a dit…

Je suis un peu comme toi, j'ai tendance à stocker. Mais l'avantage avec les cosmétiques maison, c'est que c'est impossible. Comme il faut tout écouler très vite, on est obligé de faire de petites quantités.