14/06/2015

La permaculture s'invite au potager (épisode 4)

Vous vous souvenez, l'observation et le design en permaculture, puis les travaux dans mon jardin l'hiver dernier, les tailles, les cartons et tout sans dessus dessous ? Hé bien l'opération commence à porter ses fruits et plus particulièrement "l'agradation" du sol du potager, qui respire mieux après le passage de la grelinette et apprécie l'apport abondant de BRF. Juin est arrivé, tout est en place ou presque dans mon potager agrandi à une douzaine de mètre carrés et j'observe les premiers résultats. En images.

je croque avec plaisir dans ma première récolte de radis. La première, non seulement cette année, mais la première tout court. Jusqu'à maintenant, les radis ne poussaient pas dans mon jardin. En 2014, j'en ai eu un sur trois rangées et j'en avais été quitte pour faire de la soupe avec les fanes.
C'est la première fois que je plante des petits pois, mais les pieds mis en place en avril m'arrivent à la hanche et les premières cosses sont apparues. Et en plus, c'est super joli.
D'une culture facile et relativement tolérante tant qu'elle est bien tolérée, la roquette relève les salades et se récolte tôt. Un vrai bonheur pour lancer la saison du potager

Flash back sur l'évolution du potager pendant les trois mois de printemps.

En avril, j'ai commencé par dégager les deux parcelles de gauche, pour planter la roquette et les petits pois. Les cartons protègent encore les deux autre parcelles et évitent l'invasion des adventices.
En mai, les premières rangées de radis sont apparues sur la deuxième parcelle en partant de gauche et les premiers haricots ont été mis en place. Sur la droite, une partie des cucurbitacées a été plantée, avec potimarrons et courgettes. Certains souffrent un peu de l'intensité du soleil avant de s'acclimater à leurs nouvelles conditions de vie.

En quelques semaines, beaucoup de pousse grâce à l'ensoleillement du mois de juin. Au fond de la parcelle de droite, les concombres sont prêts à grimper sur leur petite structure. Invisibles sur la photo, 27 plants de tomates ont fait leur apparition sur la parcelle à l'extrême droite.
La permaculture consiste également à laisser travailler la nature et pour favoriser la reconstitution des écosystèmes, il est conseiller de laisser toujours un petit coin sauvage dans un jardin. Le mien, un petit sous-bois abrité par un grand lilas- m'a remercié avec des fraisiers épanouis et productifs.

Aucun commentaire: