10/10/2018

Aventure future fictive dans le voyage responsable


Si vous suivez régulièrement ce blog, vous me connaissez peut-être déjà. Je suis Anya, un personnage imaginaire créé par l’auteure de ce blog. J’ai 25 ans. J’anime des ateliers cosmétiques et j’ai écris deux livres de recettes naturelles. Vous avez déjà fait connaissance avec moi, lorsque je suis venue à Paris en 2022 pour le 7ème forum Low Carbon City
Je vous propose de revenir un peu en arrière, pour me suivre dans une étape précédente de ma vie, à l’époque où je n’avais pas encore fondé ma start up cosmétique. 

Nous sommes en juin 2020. Je vous écrit depuis Santa Cruz de Tenerife. Il y a dix-huit mois, j’avais assisté au 3ème forum Low Carbon City à Paris. J’avais été particulièrement attentive aux panels du forum et du pré-forum autour du voyage écoresponsable, parce que j’avais décidé de partir quelques semaines plus tard pour une grande virée. Vous l’avez deviné, je possède déjà une sensibilité écologique et si j’ai envie de découvrir la planète, je veux la respecter autant que possible. Et même de voyager utile.

Cela fait plusieurs années que j’ai évité de prendre l’avion
, mais mon parcours a commencé avec un séjour au Cap vert. J
e me suis rendue sur le site de la Fondation Good Planet, qui propose des compensations carbone volontaires et j'ai souscrit pour l'équivalent de mon passage Bordeaux-Cap Vert. Tout en rêvant  du jour où le Solar impulse ne sera plus seulement un fascinant prototype. Au Cap vert, j'ai rejoins un petit groupe de voyageur pour deux semaines d’action et de découverte organisée par Double sens. J'ai ainsi pu visiter l'Archipel en passant d'un village à l'autre en mode itinérant, ainsi que de contribuer pinceau en main à la rénovation du village de pêcheurs de Saramansa.


 Parmi toutes les destinations proposées par Double sens, j'ai choisi le Cap Vert, parce que c'est de là que je vais traverser l'Atlantique à bord  du Kraken le voilier de Wings of the Ocean. J’ai réservé mon passage dans une cabine de quatre personne et pendant les dix-neuf jours de traversée entre le Cap Vert et la Guyane française, puis dans les Caraïbes avec St Vincent les Grenadines et Caïmans je ne me suis pas ennuyée une seconde. J’ai assisté aux conférences des océanographes présents à bord, j'ai pu me familiariser avec la navigation en haute mer sur un trois mats et j’ai également  participé à des opérations de ramassage des déchets plastiques dans l’océan.

Suite à cette expérience, j'ai pris goût au voyage par la mer et aux îles. Je profite de la partie solo de mon voyage, pour découvrir Cuba en pleine transformation et participer et faire du bénévolat pour  une ONG à Porto-Rico. Je fais appel régulièrement à mon application Fair trip, le "routard" du voyageur écolo solidaire qui fonctionne même hors ligne, pour dénicher de bons plans authentiques et éthiques. Pour éviter de reprendre l'avion, je rentre en Europe à bord d'un cargo.


Je fais ensuite une pause de quelques semaines chez moi et je commence à jeter les bases de l’activité professionnelle que je vais créer plus tard. Mais mes jambes ne tardent pas à fourmilier. Mon périple n’est pas terminé. Au forum Low Carbon City, j’avais été séduite par l'ambitieux projet Plastic Odyssey, qui entend collecter les déchets plastique de l'océan et les recycler en énergie pour le bateau. En mars 2020, je rejoins Marseille pour embarquer à bord du vaisseau expérimental qui démarre un voyage autour du monde de quatre ans et a accepté que je les rejoigne pour les premières escales. Nous quittons la France pour Tunis, Alger, Tanger, Casablanca. Encore une expérience insolite et transformatrice. Je les quitte à Santa Cruz de Tenerife.
Demain, je monte à bord d’un voilier qui me ramène chez moi, à Bordeaux. Je rentre avec de fabuleuses expériences, des rencontres inoubliables... et des idées de recettes d’ici et ailleurs pour mes cosmétiques maison!



Si vous avez envie de m’imiter, vous pouvez contacter les organisations et projets auxquels j'ai participé. Contrairement à moi, ils sont réels et d'ici à 2020, nous souhaitons à l'application Fair Trip d'avoir enrichi son carnet d'adresses dans les régions concernées, peut-être même grâce à des voyageurs comme vous, qui prendront leur sac à dos après m'avoir lue!

(Crédit photo: Wings of the Ocean, double sens, Plastic Odyssey )

2 commentaires:

Ophélie a dit…

Quel personnage passionnant ! :) J'ai parfois du mal avec le côté "ONG" chez qui on vient filer un coup de main passager, pour se "donner bonne conscience"... Mais c'est mon réflexe professionnel : je conseille toujours aux jeunes que j'accompagne de se tourner vers des volontariats reconnus officiellement par l'Etat français et l'UE, et d'éviter le "volontourisme" pour ne pas arriver en "colons" dans les pays "du Sud".
Peut-être que certaines ONG n'ont pas cette approche. En tout cas, article fictif intéressant ;)

Atalanta a dit…

Merci Ophélie!
Tu as raison de bien conseiller tes étudiants, il faut méfier des "éco...imitations". Mais j'ai pu rencontrer des professionnels vraiment engagés au cours de cette enquête et j'étais enchantée de les mettre en avant à travers mon héroïne fictive.