14/08/2016

Petites ou grandes, les sportives ne comptent pas pour des prunes

La condition de la femme est au cœur du changement de société auquel nous faisons face actuellement. Et le sport est l'un des univers où les inégalités sont encore les plus flagrantes dans les pays occidentaux. C'est l'une des raisons pour lesquelles que je vous avais parlé du livre Le sport, dernier bastion du sexisme signé par Fabienne Broucaret, lors de sa sortie en 2012.

Avec A vos baskets, la journaliste a repris la plume cette année en traitant son sujet fétiche, le sport féminin. Mais sous un autre angle. Contrairement au constat sévère du premier ouvrage, ce tour de France, ainsi qu'il est annoncé, met en avant de nombreuses initiatives publiques ou privées, en faveur du développement ou de la mise en avant du sport du sport au féminin.

On revisite évidemment quelques stéréotypes, abord inégal de la pratique du sport entre filles et garçons, choix de la discipline influencé par le genre, présence toujours faible des femmes dans les rangs des journalistes couvrant cette matière et... traitement médiatique encore déséquilibré. Mais l'ensemble a un petit air de renouveau qui donne non seulement l'envie de chausser ses baskets, mais souffle un véritable vent d'espoir. C'est le genre de bouquin que le petit Colibris que je suis en tant que citoyenne, apprécie forcément. Et qui constitue une lecture estivale pertinente, alors que les Jeux olympiques de Rio occupent de devant de l'actualité pendant une quinzaine de jours. J'espère que beaucoup de dirigeants du monde sportif français s'y plongeront.

Certains des thèmes abordés, comme le sport vecteur de confiance en elles pour les filles -qu'il s'agisse d'une pratique récréative ou de haut niveau- m'ont particulièrement touchée. En tant que journaliste, j'ai couvert le sport pendant 25 ans et rencontré un paquet de championnes, comme celles qu'évoque Fabienne Broucaret dans son ouvrage, mais aussi sur son blog, Sportissima. Toutes ces championnes ont été pour moi une source d'admiration et d'inspiration, au point qu'en devenant écrivaine, le personnage principal d'Arcadia, ma série de romans jeunesse est une jeune sportive. Comme la lecture d'A vos baskets, j'espère que ma petite Vanessa donnera envie aux filles de faire du sport, et que celui-ci boostera leur confiance en elle.

Aucun commentaire: