02/12/2018

Avec Julien Vidal, ça pourrait commencer par vous


"Ça commence par moi", ça vous dit quelque chose ?
Peut-être que oui. Vous connaissez le site? le bouquin? les deux? ni l’un ni l’autre? 
Allez, je suis d'humeur partageuse, alors je vous fais un petit briefing. 



Julien Vidal était l’un de ces écolos genre "poil à gratter" qui culpabilisent leurs proches de trop manger de viande, prendre l’avion ou balancer des emballages plastiques. Vous en avez peut-être (sûrement) un dans votre entourage. C’est peut-être vous… Souriez, vous êtes filmés.

Mais d’une tendance avouée à la culpabilisation d’autrui, le jeune globe trotter qu’était Julien Vidal a pris conscience que pour avoir du poids ses convictions devraient justement commencer par ses actions.
En adoptant une attitude astucieuse et franchement courageuse, il s’est fixé le défi d’une action par jour pour préserver la planète. Difficile de se défiler, une fois que l’on a créé un site où l’on partage son expérience avec des internautes, qui suivent votre progression par centaines, puis milliers et dizaines de milliers.



Le succès du site ça commence par moi a été tel que son créateur a publié un livre sur le même thème. C’est par ce biais que j’ai découvert la démarche de ce trentenaire à l’optimisme contagieux. Racontant avec honnêteté et humour le cheminement parfois chaotique mais toujours enthousiaste de l’auteur, ce livre touche tout autant une blogueuse écolo comme moi à laquelle ce parcours du combattant green fait écho, qu’une personne qui souhaite entrer dans la danse green sans trop savoir comment s’y prendre.
Vous pouvez également être un peu facétieux et offrir le bouquin pour Noël à ce fameux pote « poil à gratter », oui, celui qui vous parle de vos émissions carbone à chaque fois que vous prenez votre voiture pour aller voir votre grand-mère au fin fond du Larzac ou de la cruauté contre les animaux, quand vous plongez votre cuillère dans un yaourt, même bio. Avec un peu de chance, la prochaine fois que vous entendrez parler d'eux, ce sera pour vous annoncer qu'ils en sont à leur 101ème action.





Pratique. Et autrement ça commence… Par le site ou par le livre ? Personnellement, j’ai lu quelques chapitres du livre et j’ai ensuite été visiter le site. Si vous fréquentiez déjà ce dernier, le bouquin vous permettra de jeter un œil derrière le rideau des coulisses et de mieux comprendre le parcours et la démarche de l’auteur. Et si vous avez envie de vivre l’expérience différemment, l’auteur anime régulièrement des ateliers, des conférences et des dédicaces dont vous trouverez les dates sur sa page facebook.
(Ça commence par moi, Julien Vidal, Seuil 14,90 €)

2 commentaires:

Ophélie a dit…

Je ne connaissais même pas le site ni le livre ! Intéressant... Je crois que je vais en parler autour de moi :) Merci Cécile !

Atalanta a dit…

Merci de passer le mot, Ophélie, ça peut aider un tas de gens qui ne savent pas comment s'y prendre pour adopter un mode de vie plus éco-responsable.