01/04/2013

Trois initiatives citoyennes qui donnent envie d'y croire


Pour finir ce glacial week-end pascal et lancer sur une note d'optimisme la semaine du développement durable, voici trois initiatives citoyennes qui donnent la pêche pour supporter encore quelques jours la visite à migraine de monsieur l'hiver.

Les boîtes à lire. C'est à la belle ville de Bordeaux (OK je confesse, la moitié de ma famille en est originaire et je ne suis pas objective) que nous devons cette généreuse invention. La première boîte est apparue en 2010 à l'initiative de l'association Bordeaux 5 de cœur, soutenue par la ville. Le principe est simple: Des boîtes ont été disposées dans des lieux publics de la ville, ceux qui le souhaitent y déposent les ouvrages qu'ils souhaitent faire circuler. Les lecteurs s'y servent comme à la bibliothèque et remettent le bouquin une fois lu... Et... si, ça fonctionne.

Carrot mob. Le boycott inversé, vous connaissez ? Non ? Pas grave, le mouvement Carrot mob a tout prévu. Ainsi  que leur nom l'indique, les opérations carrot mob manient la carotte et non le bâton et consistent à orienter le consommateur vers un commerçant qui a décidé de prendre un engagement écologique ou en faveur du développement durable. "Votez avec votre argent" propose ce mouvement original né Outre-Atlantique et qui mérite de se développer.

Trois petits pois. Co-gérant de l'épicerie où vous achetez vos provisions, ça vous dit? C'est l'initiative originale d'un groupe de Lyonnais avec trois petits pois -micro-magasin géré en coopérative et s'approvisionnant en produits bios chez les producteurs locaux - depuis trois ans à Lyon. Le succès aidant, les petits pois tentent aujourd'hui de s'agrandir. « Un p'tit pois pour mois, un grand pas pour l'humanité », annonce le slogan. En toute simplicité.

7 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
J'avais déjà entendu parler des Carrot mob, je trouve ça génial, mais je ne pensais pas que ça existait encore !
Des bisous verts et bonne semaine <3

Atalanta a dit…

C'est une idée vraiment sympa, en effet. Bisous verts à toi aussi Ellen et à très vite.

JT a dit…

bonjour Atalanta,
pour information, il existe depuis depuis plusieurs années aussi http://www.bookcrossing.com/ c'est un système complémentaire et très intéressant aussi... ca fait plaisir de donner de nouvelles vies aux livres que nous avons lus et que nous ne voulons/pouvons plus garder ;-)

Atalanta a dit…

Très sympa ce concept, JT, je ne connaissais pas. Le mieux serait peut-être de combiner les deux. Mettre des bouquins étiquetés bookcrossing dans des boîtes à lire, pour avoir de meilleures chances que les gens les trouvent. Et les fassent circuler tout en les suivant.

JT a dit…

Absolument, il y a eu Gare de Lyon (à Paris) une initiative comme cela. Ils avaient mis un espace à l'extérieur de la Gare estampillé "Bookcrossing", mais je ne sais pas ce que cette action a donné. En tout cas, tu as vu juste, ce serait bien que cela puisse se développer un peu plus en France ;-)

Atalanta a dit…

C'est vrai, ça? J'y passe très souvent, mais je n'ai jamais vu cet espace... Etait-ce éphémère?

JT a dit…

Oui, cela a été éphémère. Je ne sais pas si cela était l'initiative d'une seule personne ou d'un groupe de personnes, dans tous les cas j'avais trouvé cela très bien.